Artist: Louise Jallu
Title: Francesita (Live at Café de la Danse)
Year Of Release: 2019
Label: Klarthe
Genre: Jazz
Quality: FLAC (tracks) [24/44.1] [Hi-Res]
Total Time: 37:47
Total Size: 378 MB



Tracklist:
01. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - À Gennevilliers [4:46]
02. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - 7 huîtres [9:22]
03. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - Griseta [4:50]
04. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot & Sebastien GINIAUX - Sur [4:03]
05. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - Francesita [3:55]
06. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - La última curda [7:34]
07. Louise Jallu feat. Mathias Lévy & Grégoire Letouvet & Alexandre Perrot - Araca corazón [3:16]
Code:
Avec le double album « Francesita », la bandonéoniste Louise Jallu propose un tango modernisé. Deux disques à écouter en alternance pour s'immerger dans un univers contemporain quelque peu distancié du tango historique auquel il rend pourtant hommage. Le talent et la vision musicale ouverte de Louise Jallu contribuent à renouveler le tango.
Couverture de l'album "Francesita" de Louise JalluAnnoncé pour le 06 avril 2018, le double album « Francesita » (Klarthe/Pias) consiste en un double hommage que dédie Louise Jallu au compositeur Enrique Delfino et aux femmes victimes de la traite des blanches dans les maisons closes de Buenos-Aires dans les années 1920.
Le projet de Louise Jallu émerge en effet de sa lecture du livre d'Albert Londres, « La traite des blanches », où l'auteur décrit la vie des femmes victimes de ce trafic sordide et exploitées dans les maisons closes de Buenos Aires en 1926. Plusieurs tangos d'Enrique Delfino portent d'ailleurs le nom de femmes, Francesita (petite française), Griseta, Claudinette.
Le pianiste et compositeur Enrique Delfino (1895-1967) a contribué en son temps à créer le modèle du tango canción. Ce double album réhabilite en quelque sorte les titres de ce musicien quelque peu oublié.
Outre la musique de Delfino, « Francesita » propose des morceaux du compositeur contemporain Aurèle Stroë, un titre du chanteur François Béranger et trois pièces d'Anibal Troilo mais aussi des compositions originales de Louise Jallu et de Bernard Cavanna qui ont tous deux conçu la plupart des arrangements.
« Francesita » réunit deux albums, « Louise Jallu - Solo & Invités » et « Louise Jallu Quartet ». Les compositions de Delfino sont actualisées et ses harmonies enrichies par les arrangements pleins de modernité que propose le compositeur et arrangeur Bernard Cavanna auquel s'associe Louise Jallu. Le premier disque reflète la vision moderne et très personnelle que Louise Jallu offre du tango alors que le second restitue une dimension orchestrale un rien plus jazz.
Sur les 24 pièces du double album reviennent comme en écho, huit titres dont cinq d'Enrique Delfino. Ainsi, après avoir savouré de manière linéaire les titres de chaque disque il s'avère intéressant d'écouter en écho un même titre enregistré sur les deux supports pour capter la pluralité et la richesse des interprétations, appréhender leurs différences et aussi saisir cette essence fondamentale et constitutive du tango qu'ils ont en commun.
« Louise Jallu - Solo & Invités »
La jeune bandonéoniste interprète sept pièces en solo et sur cinq titres invite de talentueux artistes à la rejoindre. Ce disque reprend cinq titres d'Enrique Delfino dont Griseta que Louise Jallu interprète en compagnie de son mentor, César Stroscio, maître du bandonéon. Un moment de rêverie mélancolique dont la richesse musicale enchante.
La jeune femme est aussi rejointe sur Maria par la chanteuse Katerina Fotinaki et l'on perçoit alors leur complicité que soutient la chaude contrebasse de Claude Tchamitchian impliqué aussi sur deux autre titres. Le timbre de l'accordéon d'Anthony Millet croise celui du bandonéon sur le très bref Colinda à la tonalité dramatique.
La guitare coloriste de Tomas Gubitsch illumine la seconde version de Gennevilliers, cette composition écrite par Louise Jallu en clin d'oeil au conservatoire où elle s'est formée après que Bernard Cavanna y ait créé les premières classes de bandonéons en Europe. Sur sa composition 7 huîtres, Louise Jallu invite le piano de Grégoire Letouvet et la contrebasse de Claude Tchamitchian. Le rythme initial du tango à 4 temps est cassé par l'introduction d'une rythmique à 7 temps.
Sonatine 43 composée par Bernard Cavanna joue sur la particularité du bandonéon sur lequel une même note prend quatre couleurs différentes selon qu'elle soit jouée « tirée » ou « poussée » sur le clavier gauche ou sur le clavier droit. Les deux thèmes exposés se répondent, se pénètrent, se télescopent. L'effet est saisissant.
« Louise Jallu Quartet »
La talentueuse bandonéoniste se produit en quartet avec à ses côtés le violoniste Mathias Lévy, le pianiste Grégoire Letouvet et le contrebassiste Alexandre Perrot. La version de 7 huîtres interprétée par le quartet propose un tango vivant et rebondissant dont les climats évoquent le jazz.
Sur deux titres, le quartet devient quintet. Les couleurs de l'oud de Claude Barthélémy orientalisent et dramatisent le début de la composition d'Enrique Delfino, Claudinette auquel le quartet restitue ensuite un climat plus lyrique. Le chanteur Sanseverino interprète Au Paradis Perdu, un tango peu connu du chanteur François Berger. Humour et mélancolie font bon ménage.
Sous la direction artistique de Bernard Cavanna, Louise Jallu réalise « Francesita », un double album ouvert sur un tango aux perspectives élargies. Le jeu de la bandonéoniste met en évidence autant la force et la douceur que la plainte et l'espoir d'un tango vivace qu'elle modernise. Réinventer le traditionnel tango n'est pas chose aisée, Louise Jallu y parvient. Elle restitue l'âme de cette musique qu'elle colore de nuances innovantes et modernes.

Buy Premium From Rapidgator and Nitroflare Links To Get Resumable Support,Max Speed & Support Me
Code:
Download (Uploadgig) https://uploadgig.com/file/download/eE27a39e8a230591/xwdz1.Louise.Jallu..Francesita.Live.at.Caf.de.la.Danse.2019.HiRes.rar Download ( Rapidgator ) https://rapidgator.net/file/e163407ca04cea1cc0eb355b3065efbd/xwdz1.Louise.Jallu..Francesita.Live.at.Caf.de.la.Danse.2019.HiRes.rar Download ( NitroFlare ) http://nitroflare.com/view/B5840E9016CE2ED/xwdz1.Louise.Jallu..Francesita.Live.at.Caf.de.la.Danse.2019.HiRes.rar